Type 1, 2, 8, ça veut dire quoi ?
Type 1, Type 2, Type 8, ça veut dire quoi ?
En quelques mots, les critères principaux de nos élèves :
Les enfants orientés vers un enseignement de type 1 :
- ont un temps d'attention et de concentration très court, manquent d'autonomie et d'ouverture sur le monde extérieur, ont des faiblesses de perception, de langage, de mémoire, de l'attention, de la concentration, font preuve de lenteur dans les apprentissages.
- éprouvent beaucoup de difficultés d'abstraction ( donc adaptation des séquences d'apprentissage en mathématiques), éprouvent des difficultés à transférer les apprentissages dans de nouvelles situations, éprouvent des difficultés pour élaborer des images mentales.
- sont très rigides au niveau de la pensée, difficile pour eux d'accepter différents procédés pour une même résolution de problèmes, éprouvent des difficultés à organiser la pensée (suite logique, classements, associations...)
- ont des faiblesses dans le sens critique, manque d'esprit d'initiative, de créativité et d'adaptation.
En connaissant toutes ces faiblesses, le travail de notre équipe pluridisciplinaire sera d'adapter les méthodes d'apprentissage et d'amener à l'acquisition de compétences spécifiques ciblées.
Les enfants orientés vers un enseignement de type 2 :
- ont un retard mental sévère, ont donc des difficultés d'autonomie de la pensée et n'ont pas l'esprit d'initiative. Ils ont des difficultés d'abstraction, ils ne savent pas généraliser car ne savent pas garder la constance des éléments d'une situation. Ce qui est acquis dans une situation bien déterminée ne l'est pas pour autant dans une autre situation tout à fait similaire.
- ont besoin de beaucoup de temps pour analyser une information et pour pouvoir y apporter une réponse, ne savent pas spontanément établir des liens logiques, manquent de raisonnement, ne savent pas maintenir leur attention longtemps !!! juste quelques minutes, un rien les distrait et ils oublient ce qu'ils étaient en train de faire.
- ont peu de mémoire, peu de concentration, pas de transfert spontané des acquis. Peu de socialisation, ils sont encore au stade égocentrique, certains enfants ne savent pas occuper leur temps, ils ont toujours besoin de stimulations extérieures.
En connaissant toutes ces faiblesses, le travail de notre équipe pluridisciplinaire sera d'adapter les méthodes d'apprentissage (méthode TEACH par exemple) et d'amener à l'acquisition de compétences seuils spécifiques ciblées. Des enseignants, chez nous, pratiquant la méthode PECS.
Les enfants orientés vers un enseignement de type 8 :
- ont en général une intelligence suffisante pour acquérir des compétences cognitives dans toutes les compétences du PI.
Certains ont des troubles du langage (dysphasie), troubles articulatoires, troubles d'organisation.
Certains ont des troubles de dyscalculie : difficultés procédurales, spatiales, numérales, logiques.
Certains ont des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH).
Comme pour tous les enfants, mais à fortiori chez nous, les besoins communs découlant pour chacun de ces types seront de recourir au concret (passage par le corps, pour les apprentissages comme la communication ; les manipulations incontournables pour l'acquisition des apprentissages, ...).
Notre équipe pluridisciplinaire veille, au quotidien, à respecter les limites de chaque élève et à ajuster le temps lors de chaque période d'apprentissage.