Classe langage (TDL) à Clerfayt       Comment faire de la parole, une force ?

Classe langage devient - Classe TDL = Trouble du développement du langage

"Pénalisé dans l'expression, il (l'enfant) est doublement gêné, dans son accès à l'école et dans ses relations aux autres. Une sorte de punition pour l'enfant qui court après les mots sans pouvoir les rattraper. Le verbe s'accorde pour lui avec cruauté…" 

O.Revol, Même pas grave.

Inauguration de la classe TDL par la Ministre Marie Martine Schyns, le 19 novembre 2018.

Présentation de la classe TDL et de ses élèves sous la forme d'un petit film.


Définition : "La dysphasie est une anomalie du développement du langage en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière"

(Ed.Masson Paris "Dysphasies, troubles mnésiques et syndrome frontal chez l'enfant", M.Mazeau, p.20)

Les enfants dysphasiques souffrent de troubles du langage oral; ils parlent mal, tard, et ont des difficultés d'expression orale durables.

Dans d'autres domaines pourtant, ils se développent bien, même si fréquemment les difficultés langagières s'accompagnent d'un retard psychomoteur ou/et graphique.

Ils organisent un langage qui peut suffire dans la vie quotidienne mais le plus souvent évoluent sans bien parler. Le langage est fait de morceaux, d'approximations, de segments traités sans souplesse comme des agglomérats, des blocs figés.

Ne pas tout mettre sous le vocable, la dysphasie :

  • Ce n'est pas un retard intellectuel
  •  Ce n'est pas de l'autisme
  • Ce n'est pas une forme de dyslexie (les difficultés du langage écrit sont souvent plus graves que chez les dyslexiques)
  • Ce n'est pas un trouble psychologique

Les difficultés observées dans les dysphasies portent sur des aspects complexes :

  • Difficultés de réception et de compréhension du langage
  • Difficultés de mémorisation (atteinte de la mémoire à court terme, mémoire de travail)

  • Difficultés d'expression

  • Troubles de la prononciation, de la programmation des sons de la langue

Au sein de notre établissement, une équipe prévue à la bonne gestion de cette classe travaille en étroite collaboration 5 jours/semaine.

Dans cette classe, vous y trouverez la présence d'un Titulaire, d'une logopède et d'un MAE (maître d'activités éducatives). Un trio de professionnels qui s'efforcera, jour après jour, à aider votre enfant dans la construction de son devenir et dans l'amélioration de son langage.

Pour pouvoir intégrer cette classe, lors de l'inscription, le diagnostic posé par un neuropédiatre (bilan) sera le document officiel qui permettra l'inscription de l'enfant au sein de cette structure spécifique au sein de notre établissement.

En quoi consiste une classe TDL au sein de Clerfayt :


LA CLASSE TDL (pour enfants dysphasiques) 

Qu'y fait-on ? 

Comment nos élèves sont ils encadrés ?

Quels attendus ? 

Quelles stratégies sont mises en place ?

L'accompagnement d'un enfant dysphasique en classe nécessite une approche individualisée et bienveillante pour répondre à ses besoins spécifiques, ce que nous faisons au sein de notre établissement.

Voici quelques stratégies et recommandations pour soutenir un élève dysphasique et appliquées à Clerfayt. 

Compréhension du trouble : (Notre définition)

La dysphasie est un trouble du langage oral qui affecte la capacité de l'enfant à comprendre et/ou à s'exprimer verbalement. Il est essentiel que l'enseignant et le personnel scolaire comprennent bien la nature de ce trouble pour pouvoir adapter leur approche pédagogique.

Notre classe est reconnue par la CFWB comme classe dite à "pédagogie adaptée".

Un bilan provenant d'un neuro pédiatre est nécessaire pour l'intégrer. 

En quelques mots ....

Nos Stratégies pédagogiques :

-> Adaptation du langage - nous utilisons un langage simple, clair et précis. - nous parlons lentement et clairement. - nous répétons et reformulons les consignes si nécessaire.

-> Soutien visuel - nous utilisons des supports visuels comme des images, des schémas, des pictogrammes pour renforcer la compréhension. - nous écrivons les consignes au tableau et fournissons des exemples concrets.

-> Organisation de la classe - nous plaçons l'élève en classe, proche de l'enseignant, pour qu'il puisse mieux entendre et voir les supports visuels, la classe accueille entre 10 et 11 élèves. - nous réduisons les distractions visuelles et sonores.

Outils et ressources

-> Technologies d'assistance - nous utilisons des applications et des logiciels spécialisés pour aider à la communication et à l'apprentissage du langage. - nous avons recours à l'utilisation de tablettes avec des applications spécifiques nécessaires à leurs activités d'apprentissages. 

Supports pédagogiques adaptés - nous fournissons des fiches de travail avec des consignes simples et des exemples illustrés. - nous utilisons des cahiers de communication visuels ou des tableaux de pictogrammes.

Collaboration et soutien

-> Travail en équipe - nous collaborons avec les orthophonistes, une psychologue scolaires et les autres professionnels de santé pour élaborer les plans individuels d'apprentissages (PIA) pour chaque élève - nous travaillons en étroite collaboration avec les parents pour assurer une continuité entre l'école et la maison.

Formation et sensibilisation 

 - nos enseignants et le personnel scolaire se forment à la dysphasie et aux techniques d'accompagnement. - nous sensibilisons les autres élèves à la dysphasie pour favoriser un environnement inclusif et bienveillant.

Adaptation des évaluations

- nous adaptons les modalités d'évaluation pour tenir compte des difficultés de langage, par exemple en permettant des réponses orales, en allongeant le temps pour les épreuves si c'est nécessaire ou en utilisant des évaluations plus visuelles.

-> Soutien émotionnel et social - nous encourageons l'élève à participer aux activités de classe et à interagir avec ses pairs.- nous sommes attentifs aux signes de frustration ou de découragement et offrons un soutien émotionnel adéquat.

Dans notre établissement, nous vous garantissons : 

-> un accompagnement pour votre enfant dysphasique en développant un concept de patience, de flexibilité et une bonne collaboration entre tous les acteurs impliqués. En mettant en place ces stratégies, nos enseignants/intervenants pourront aider votre enfant à développer ses compétences linguistiques et à s'épanouir dans son parcours scolaire.