Plan individuel d'apprentissage

P.I.A...un défi pour l'avenir


Dans l'enseignement spécialisé, le Plan Individuel d'Apprentissage constitue l'outil privilégié pour mettre en perspective les projets éducatifs et pédagogiques d'un établissement d'une part et le projet de l'élève d'autre part. En quelques pages, il permet à l'équipe éducative d'aborder les différentes dimensions de l'apprentissage. Le document en lui-même est peu de choses, mais son utilisation élève le débat des conseils de classe à la hauteur de la mission éducative et pédagogique d'une équipe pluridisciplinaire.


Conçu au départ pour les élèves de forme 3, l'outil PIA s'adaptait trop peu aux spécificités des élèves de forme 1 et 2. IL a donc depuis quelques années fait l'objet d'une adaptation, afin de prendre en compte les dimensions des habiletés psychomotrices, de l'autonomie, de la communication et de la socialisation.

Le partenariat avec les parents ou le référent extérieur, la collaboration avec le réseau extrascolaire et la transition vers la vie adulte y sont davantage développés.

A Clerfayt, toute l'équipe travaille et collabore à partir de la plateforme instit.info. Chaque intervenant de l'établissement (MDP) peut à tout moment consulter le dossier de l'enfant pour s'informer de ses difficultés, de ses ressources et des objectifs à travailler et fixés grâce aux concertations réalisées chaque vendredi après-midi.


En résumé,

Il s'agit d'un plan (P) puisqu'il invite à projeter dans l'avenir des stratégies d'intervention, et qu'il planifie le travail du Conseil de classe : il fixe des échéances, précise les intervenants, définit des moyens d'action.

Il s'agit d'un plan (P) individuel (I), puisqu'il tient compte de la personne de l'élève dans toutes ses dimensions, puisqu'il s'accorde à ses ressources, ses difficultés, son rythme, et qu'il associe l'élève à son devenir scolaire et son avenir personnel.

Il s'agit d'un plan (P) individuel (I) d'apprentissage (A), car il poursuit des objectifs de développement pour et avec l'élève.

Retenez cette abréviation : P.I.A

A Clerfayt, notre équipe éducative a une attention particulière à l'évolution de chaque enfant et après chaque concertation (menée tous les vendredis après-midi), les Titulaires qui le désirent, peuvent informer les parents par la biais d'un "document flash" des objectifs et des moyens mis en place pour aider leur enfant dans l'amélioration de leurs compétences au sein du groupe classe.

A Clerfayt, le PIA permettra à l'équipe d'identifier au mieux les ressources de chaque élève et de l'orienter au mieux vers le secondaire grâce notamment aux partenariats que notre établissement a établi avec des écoles secondaires (de forme 2, forme 3 et forme 4).

Parmi nos partenaires, nous comptons : l'école "Les Rocailles" à Houdeng-Aimeries, l'école "IMCE" à Erquelinnes, l'école "Roger Roch" à La Louvière, le Collège de Binche et d'autres partenariats actuellement en cours de négociations.


"Le succès de la plupart de nos réussites dépend bien souvent de la volonté qu'on y met".
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)



Le P.I.A : un défi pour ouvrir l'avenir.

Malgré des contraintes réelles que représente ce type de travail, des bénéfices importants se dégagent. Ainsi pour l'équipe éducative, peut-on relever : un regard plus objectif sur l'élève, un accompagnement balisé et structuré, un conseil de classe plus riche, une cohérence de l'équipe renforcée. Pour l'élève : un regard plus positif sur lui-même, une plus grande conscience de son rôle dans son propre parcours, le sentiment de pouvoir prendre une part active dans son développement, une communication privilégiée avec le référent/le titulaire/le professeur, le bénéfice de disposer de traces écrites de son cheminement.

On conçoit facilement que le PIA invite à relever un véritable défi : celui d'articuler un plan d'apprentissage élaboré en concertation au conseil de classe et un projet personnel de l'élève. 

Ce dernier nécessite un accompagnement de longue haleine pour aider le jeune à mieux se connaître : ses désirs, ses besoins, ses ressources mais aussi ses limites. Toutes ces initiatives aideront en retour l'élève à préciser, à consolider et à opérationnaliser son projet d'apprentissage. Pour mesurer le chemin parcouru et à parcourir, le PIA se veut donc tout à la fois une mémoire et un itinéraire, un constat et une projection.

Le statut du P.I.A

Longtemps considéré comme un outil intéressant, certes, mais dont l'utilisation était laissée à l'appréciation des équipes, le PIA fait dorénavant partie des "incontournables" de l'enseignement spécialisé. Le décret organisant le PIA de l'enseignement spécialisé est d'application depuis le 1er septembre 2004. Il définit le PIA comme étant "l'outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le conseil de classe, sur la base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l'organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C'est à partir des données du PIA que chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire met en oeuvre le travail d'éducation, de rééducation et de formation.

L'élève et ses parents doivent être associés à son élaboration.


A Clerfayt, lors de l'inscription, nous proposons à l'enfant et à ses parents (sur base d'un accord écrit) de devenir, à nos côtés, des acteurs et partenaires essentiels dans la réalisation du PIA.