Comment fonctionnent nos classes ?
Comment fonctionnent nos classes ?
Repris dans les objectifs de notre Plan de pilotage (accepté par notre DCO en date du mois d'août 2019 pour une période de 6 années), un de nos critères d'amélioration pour une école encore plus performante au profit de nos élèves est l'élaboration d'un système en classe "plateaux".
Le plateau 1 organisant les classes de Type 2 et reprenant les classes suivantes :
- La Maternelle : Toutes les activités s'ancrent dans le vécu quotidien de l'enfant et visent à lui offrir un éventail d'outils et de méthodologies spécifiques pour communiquer, prendre conscience de lui-même (son corps, ses sens et ses émotions, la santé, l'hygiène). La prise de conscience de l'autre et l'apprentissage de comportements sociaux adéquats sont également des priorités éducatives dans l'enseignement de type 2.
- Les Classes Mat 1, 2, 3 & 4 : Le savoir communiquer est envisagé comme une compétence globale prioritaire qui se développe par l'intégration qualitative des compétences transversales relationnelles et instrumentales et des compétences disciplinaires. L'équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration pour déterminer, avec l'enfant, un ou plusieurs codes adaptés (gestes,
photos, "pictos", outils informatiques…) qui lui permettent progressivement de s'exprimer, d'échanger et d'être ainsi socialement reconnu.
L'organigramme de nos classes en systèmes de plateau
Le plateau 2 & 3 organisant les classes de Type 1-8 et reprenant les classes suivantes :
- Les deux Classes TEACCH : (voir Notre Projet/Classe TEACCH)
- Les Classes de Maturité 1 - 2 - 3 - 4 :
- Pour les enfants de Type 1 : Les enfants fréquentant l'enseignement de type 1 ont besoin de créer et d'utiliser des outils, des procédures et des référents stables, construits dans un souci de cohérence tout au long de la scolarité. Toute activité doit s'ancrer dans le vécu quotidien de l'enfant ; mais pour un développement maximal de son potentiel, il faut aussi lui proposer des situations de vie hors de son contexte habituel. Les activités prennent sens dans des projets (activités fonctionnelles) qui débouchent sur des « produits » concrets. Il faut veiller à construire et structurer les apprentissages, à entraîner la mémorisation de certains savoirs et rester attentif au transfert de ces apprentissages.
- Pour les enfants de Type 8 : La différenciation est indispensable à tous les niveaux : objectif, matériel, rythme, évaluation, accompagnement... Il importe également de tenir compte, au-delà du plan cognitif, des caractéristiques physiques, psychomotrices, psycho-affectives et sociales inhérentes aux difficultés propres à ce public. Pour l'aider à surmonter ou à compenser ces difficultés persistantes, l'enseignant doit porter son action sur trois sphères, à la fois bien spécifiques et absolument intégrées, l'une ayant inévitablement des répercussions sur les autres : les approches ré-
éducatives sont de l'ordre du relationnel (estime de soi, désir d'apprendre...), du cognitif (structures cognitives, démarches de pensée...) et de l'instrumental (instruments de pensée : perceptions,
corps et motricité, langage, mémoire).