Projets et Règlements

Vous trouverez dans cette rubrique un résumé succint de nos différents projets. (nous pourrons vous communiquer les documents complets si vous en faites la demande, cependant ils seront remis aux parents lors d'une nouvelle inscription et à chaque enfant en début d'année scolaire.)

L'inscription officielle d'un élève au sein de notre établissement est soumise à l'acceptation par les Parents ou des Représentants légaux, lors de l'inscription, des Projets et Règlements de notre établissement scolaire. Tout manquement à ces prescrits officiels pourraient être une cessation du travail collaboratif conclu entre les partenaires dès l'entrée de l'élève au sein de notre établissement.

- Notre Projet Educatif                                          

- Notre Projet Pédagogique

- Le R.O.I (règlement d'ordre intérieur)           

- Notre Projet d'Etablissement



NOTRE PROJET  EDUCATIF

L'école fondamentale spécialisée mixte « Clerfayt » est une Communauté de vie chrétienne au service des enfants ayant pour mission de les aider à devenir des hommes et des femmes « citoyens » responsables et autonomes ayant un projet de vie personnel à la lumière des Evangiles.

Des célébrations eucharistiques sont organisées à l'occasion de la Noël et des premières communions.

Le règlement doit aider nos élèves, leurs parents et leurs maîtres à mieux vivre ensemble. Choisir d'intégrer notre communauté scolaire engendre l'acceptation de ces règles établies par les élèves et par les membres de l'équipe éducative de Clerfayt. 

Le Pouvoir Organisateur déclare que l'école appartient à l'enseignement catholique. 

Nous nous engageons à enseigner et à éduquer les enfants que vous nous confiez suivant la parole de Jésus-Christ et les valeurs de l'Evangile.

    NOTRE PROJET 
    PEDAGOGIQUE

  • Accueillir l'enfant : en l'aidant à se réconcilier avec l'école
  •  Accompagner l'enfant : dans ses apprentissages
  • Pratiquer une évaluation formative : analyser chaque obstacle pour construire de nouveaux apprentissages
  • Pratiquer une évaluation sommative : évaluer pour permettre un réajustement  des acquis
  • Assurer la continuité des apprentissages : par une prise en charge globale de l'élève
  • Différencier les apprentissages : chacun selon ses fonctionnements
  • Construire une Communauté ouverte : favoriser les échanges, développer l'autonomie et responsabiliser
  • Pratiquer un métier collectif en partenariat : faire collaborer étroitement aspect pédagogique et aspect thérapeutique des apprentissages

NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT

Notre priorité : 

« La Notion de RESPECT »

Le travail de notre équipe éducative au quotidien est axé sur :

- L'acceptation des différences :

Instaurer un climat de confiance en classe

- Le droit à la reconnaissance :

Respect des besoins, des rythmes, des intérêts de chaque enfant

- Le respect des règles :

Le ROI, la charte de vie de la classe...

- L'apprentissage à l'entraide, la coopération :

Tutorat interclasse, travaux de groupes...

- L'apprentissage à l'importance de la communication :

Temps de parole, carnet de communication...

- Le respect de soi-même et envers les autres

- Le respect de son milieu de vie

- Le respect de son environnement