La maturité expliquée aux parents

La maturité de l'élève à Clerfayt


Quelques mots afin de mieux comprendre notre fonctionnement ...

L'enseignement fondamental spécialisé est organisé en quatre degrés de maturité et non en cycles d'années d'études comme dans l'enseignement ordinaire.

Ces degrés de maturité se déclinent suivant les types d'enseignement dans le spécialisé.

Pour le type d'enseignement (type 2) concernant donc les élèves atteints d'un retard mental modéré ou sévère, ils sont définis comme suit :

  • Maturité I (M1) : niveaux d'acquisition de l'autonomie et de la socialisation
  • Maturité II (M2) : niveaux d'apprentissages préscolaires

  • Maturité III (M3) : éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation)

  • Maturité IV (M4) : approfondissements

Pour les autres types d'enseignements, les degrés ont été définis comme suit :

  • Maturité I (M1) : niveaux d'apprentissages préscolaires
  • Maturité II (M2) : éveil des apprentissages scolaires

  • Maturité III (M3) : maîtrise et développements des acquis

  • Maturité IV (M4) : utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées

Le passage d'un degré de maturité à un autre est lié à l'acquisition de compétences déterminées. Il peut se faire "éventuellement" en cours d'année scolaire mais toujours après des concertations qui sollicitent un conseil de classe qui est le seul à pouvoir décider d'un passage de maturité au sein de l'établissement.


Le travail de l'équipe pluridisciplinaire lors des concertations du vendredi vise notamment à définir l'évolution de chaque élève et pourrait à tout moment avec l'accord de la Direction mettre en place un passage de maturité. Chaque élève est unique, chaque décision doit être prise, de manière posée et réfléchie, pour le bien-être et le devenir de l'enfant.