Notre Plan de Pilotage en bref ...

Notre Plan de Pilotage en bref


Plan de pilotage pour l'école fondamentale spécialisée mixte à Clerfayt.

Diagnostic établi par l'équipe pluridisciplinaire de Clerfayt

L'article 67 $4, 2° du Décret « Missions » précise que « le diagnostic collectif établi par la direction, en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement reprend les forces et les faiblesses de l'établissement au regard des objectifs d'amélioration (...) et est établi en tenant compte des indicateurs propres à la situation de l'établissement ».

Notre diagnostic ayant été correctement établi, les nombreuses concertations ont permis de mettre en évidence le lien entre la situation actuelle et celui-ci. Un nouveau fonctionnement des classes est envisagé dès cette rentrée scolaire (2019/2020), de nouveaux projets ont déjà vu le jour.

Les objectifs retenus et engagés dans notre Plan de Pilotage

-> Notre établissement s'est doté de 4 objectifs spécifiques détaillés et commentés ci-dessous :

Objectif 1 : " Organiser le fonctionnement des classes en système de plateaux "

Cet objectif spécifique poursuit les objectifs d'amélioration du système éducatif.

« Améliorer significativement les savoirs et les compétences de nos élèves »

« Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d'un point de vue socio-économique »

Il n'y aura pas les mêmes attentes envers les enfants de type 1 et 8 qu'envers les enfants de type 2.

Aucune évaluation externe ou de la fédération n'existe pour l'enseignement spécialisé.

Il sera donc nécessaire dans un premier temps, lors de la première année de réaliser une évaluation de départ, qui servira d'étalon pour la suite de la démarche.

Après la rencontre avec la DCO, il a été convenu de reformuler l'objectif et de créer une évaluation de base pour établir les cibles pour les types 2 et les types 1&8.

L'objectif 1 étant donc « Améliorer le niveau des acquis scolaires de tous les enfants grâce à l'organisation du fonctionnement des classes en système de plateau(x) »

La cible sera déterminée en fonction des évaluations réalisées en 2019-2020. Ce bilan, la cible déterminée par l'équipe et les évolutions notées seront observées par la direction et la DCO lors des évaluations intermédiaires et finales.

Objectif 2 : « Améliorer la qualité des apprentissages en langue maternelle, mathématiques, religion et en média (TIC) »

Cet objectif spécifique poursuit les objectifs d'amélioration du système éducatif.

Lors de la rencontre avec la DCO, il a été proposé de le réduire et de ne le centrer que sur un seul domaine - l'élaboration d'un CIC (Carnet individuel de compétences)

La réalisation de ce carnet sera la cheville ouvrière notamment de nos pratiques collaboratives cette année scolaire 2019/2020. 3 Journées pédagogiques seront réservées en 2019/2020.


Objectif 3 : « Etablir un règlement de comportement commun »

Cet objectif spécifique poursuit les objectifs d'amélioration du système éducatif.

« Accroître les indices du bien-être à l'école et de l'amélioration du climat scolaire »

Afin de pouvoir mesurer cette amélioration, il semble évident qu'un cadastre des plaintes, des disputes entre les élèves pourra éclairer sur ce mieux.

Un outil de référence pourra être l'aménagement notamment de la cour de récréation mais après travaux du château (risque d'espace plus réduit ?).


Objectif 4 : « Impliquer les parents comme des acteurs participatifs à la vie de l'école »

Cet objectif étant revu en : « Sensibiliser les parents afin de diminuer l'absentéisme scolaire ».

Il faut pouvoir espérer que d'ici 6 années, l'établissement aura réussi sa mission de pouvoir mettre en place un conseil de participation. Dans le cas, où celui-ci ne saurait voir le jour, un PV de carence devra être établi après une voire deux tentatives. Mais qui ne risque rien n'a rien. Restons confiants.

"Qui n'ose rien, n'a rien ; qui se donne les moyens de réussir, obtient." 

Marie du Deffant.

Ce Plan de Pilotage sera réalisé pour une durée de six années et évalué de manière intermédiaire et finale (2025)