Classe à Pédagogies                                          adaptées

En septembre 2019 ... 

Ouverture d'une classe à "Pédagogie adaptée"


Parce qu'une école se doit d'évoluer et de rester attentive aux besoins de plus en plus spécifiques de chaque enfant, notre établissement a ouvert en septembre 2019 :

 

                                     Une classe TEACCH pour enfants de Type 2.



TEACCH : Treatment and education of autistic and related Communications handicapped Children

(Traitement par l'éducation des enfants présentant de l'autisme ou un handicap de la communication)

Le programme TEACCH est un programme éducatif structuré très efficace lorsqu'il est appliqué dès l'âge de 3 ans. Il permet dans la plupart des cas, une préparation de l'enfant autiste à une scolarisation ordinaire. Ce programme a été adopté partout aux États-Unis et dans bon nombre de pays européens.

L'orientation générale du programme TEACCH est de développer l'autonomie de la personne autiste dans son milieu familial, dans son milieu scolaire et au sein de la Communauté.

Pour ce faire, on cherche d'abord à améliorer les compétences et l'adaptation des comportements de l'enfant : au besoin, on conçoit même un environnement spécial pour favoriser cet apprentissage.

C'est l'Américain Eric Shopler qui est le premier à introduire cette approche dans son livre-manuel, intitulé : "Activités d'enseignement pour enfants autistes". Ce livre étant devenu une référence dans la prise en charge précoce de l'enfant autiste (programme ou méthode de prise en charge "TEACCH"), nous vous invitons à vous le procurer et à en savourer les idées, les concepts et les stratégies qu'il conseille.

Dans notre établissement, la mise en place de cette méthode dès la rentrée prochaine, en 2019, nous permettra d'ajuster davantage l'environnement aux difficultés liées à l'autisme et qui ne pourront être compensées que grâce à :

  • un travail en binôme avec deux enseignantes temps-plein
  • une période d'animation musicale

  • un encadrement spécifique grâce à une puéricultrice et un éducateur (au besoin)

  • des gestes simplifiés, une utilisation améliorée de la manipulation motrice

  • des supports imagiers existants désignant : les objets, les personnes et/ou les tâches à effectuer en classe

  • la présentation d'objets le plus concrètement possible

  • l'organisation de l'espace et du temps

  • le fait d'organiser au mieux un nombre déterminé d'activités et de quantité de matériel

  • de proposer des tâches visuelles

  • de faire figurer la fin de la tâche en proposant un objet investi  

  • d'impliquer les parents comme des partenaires reconnus, des co-thérapeutes

Pour toutes questions complémentaires voire spécifiques, notre équipe pluridisciplinaire se tiendra à votre disposition pour une prise en charge spécifique.

Tous contacts possibles avec la Direction au 064/33.33.41