Classe à visée inclusive


Classe à visée inclusive 2021


Le mouvement de l'inclusion scolaire se situe dans le prolongement de celui de l'intégration qui lui aussi vise la reconnaissance des droits relatifs à la personne humaine ... voilà qui est dit.

L'accès à l'enseignement ordinaire pour des élèves avec un handicap intellectuel reste une préoccupation majeure tant pour les parents que pour des acteurs/intervenants pédagogiques/paramédicaux que nous sommes. A Clerfayt, nous pensons que les familles doivent pouvoir choisir librement le type d'enseignement (ordinaire ou spécialisé) qui répond le mieux aux besoins de leurs progénitures. Si l'enseignement spécialisé peut être une réponse adéquate à certains besoins, à certains moments, il ne doit pas être un lieu de relégation imposé aux enfants de manière systématique.

A cet égard, nous estimons que le Pacte pour un enseignement d'Excellence a, encore actuellement une vision beaucoup trop restreinte de l'école inclusive. Il ne prévoit pas d'adaptation et de soutien suffisants pour rendre l'école ordinaire accessible à tous, en ce compris les élèves atteint d'un handicap intellectuel. Les dispositifs actuels de soutien (intégration, aménagements raisonnables, classes inclusives ...) sont encore trop peu développés ou difficilement accessibles.

Et c'est là que le projet de création d'une classe à visée inclusive entre deux établissements scolaires prend tout son sens. Des demandes de parents, des enfants motivés et désirant faire voire devenir comme les autres, des enseignants motivés de porter un projet aussi magnifique.

En 2006, la Belgique a ratifié la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes porteuses d'une spécificité. Son article (24) y consacre le droit à l'éducation inclusive des personnes en situation d'handicap. Plus qu'un engagement de principe, cet article se doit de trouver une application concrète.

A Clerfayt, nous pensons qu'il est indispensable d'élargir considérablement l'accès à l'enseignement ordinaire.

1. Objectifs de l'inclusion

L'objectif de l'éducation inclusive se réfère à un ensemble plus vaste de valeurs qui ont trait à une société plus tolérante et plus équitable dans laquelle la diversité et les différences entre les êtres humains seraient acceptées et célébrées.

Les écoles inclusives « valorisent la diversité et s'efforcent d'offrir le maximum de possibilités d'apprentissage à tous les élèves ». 

2. Enjeux pour les élèves et au niveau des autres élèves

Les enjeux pour les élèves à besoins spécifiques permettront :

- de relativiser la situation de handicap en se confrontant au regard des autres. Cela permettra à la personne de prendre une part active dans l'évolution des représentations liées à la situation de handicap ;

- d'améliorer l'image de soi, l'estime de soi afin de permettre à l'enfant à besoins spécifiques d'avoir le sentiment d'être un élève à part entière.

-  d'apprendre en situation habituelle de vie, à gérer sa situation de handicap et développer une autonomie sociale.

-d'harmoniser ses propres attentes avec celles des autres et d'apprendre à faire valoir ses droits et de participer à une même culture.

- de se construire un réseau social diversifié et large, apprendre à gérer du lien social, et en particulier maintenir des relations avec des pairs du voisinage.

- de participer à un projet pédagogique ambitieux et en bénéficier au niveau des apprentissages.

Les enjeux au niveau des autres élèves permettront :

- une évolution des images stéréotypées sur le handicap ;

- de vivre des expériences basées sur un climat de tolérance où les élèves apprendront à vivre avec la différence, à rencontrer leurs peurs de l'autre et à expérimenter la solidarité ;

- d'expérimenter le tutorat susceptible d'être valorisant pour l'élève tuteur ;

- la mise à contribution des élèves dans la recherche de solutions à des problèmes rencontrés dans la gestion du groupe-classe.



Pour toutes demandes complémentaires, merci de nous adresser un petit courriel. 

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.