Une équipe pédagogique et paramédicale au service de la collectivité


Equipe pédagogique & paramédicale


Notre équipe est pluridisciplinaire. En effet, plusieurs intervenants travaillent ensemble et ce, dans la même direction afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins spécifiques de chaque élève. Nos concertations chaque vendredi après-midi sont une force pour l'application  d'un travail collaboratif sans cesse amélioré au fil des semaines.

Actuellement 14 classes (1 classe maternelle, 10 classes de cours généraux, 2 classes ateliers et 1 classe langage à  "pédagogie adaptée" pour enfants dysphasiques) fonctionnelles organisées selon les types 1, 2 ou 8 et en fonction du degré de maturité (1, 2, 3, 4) de chacun de nos élèves.

Une équipe éducative forte de son expérience et au service de votre enfant tout au long de ses apprentissages scolaires. Une équipe formée par une vingtaine d'enseignants (instituteurs, institutrices, éducateurs, professeurs d'éducation physique, professeurs de religion catholique, un maître d'activités éducatives "MAE" et deux maîtres d'éducation individuelle = différenciation = "MEI"...).

Une équipe paramédicale (détaillée ci-dessous) formée  de 5 Logopèdes, d'une Kinésithérapeute, de 2 Puéricultrices, d'une Ergothérapeute, d'une Neuropsychologue et de 2 Éducateurs.


En quelques mots :


Que fait une logopède ? son rôle, ses interventions …

Issue du grec logos « parole » et de paideia « éducation », la logopédie est une profession paramédicale qui a pour objectif d'assurer la prévention, l'évaluation et le traitement des troubles de la communication humaine et des troubles associés.

Concrètement, le logopède intervient dans le traitement des pathologies suivantes :

  • troubles de l'articulation (déformation des sons, « zozotement » ou sigmatisme) ;
  • troubles de la voix (lésion des cordes vocales, extinction de voix) ;
  • troubles de la fluence (bégaiement) ;
  • troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) ;
  • troubles de la parole et du langage d'origine neurologique (aphasie) ou développementale (dysphasie) ;
  • troubles du raisonnement logique et mathématique (dyscalculie) ;
  • troubles de l'audition (apprentissage de la lecture labiale chez les personnes devenues sourdes, rééducation du langage dans les surdités acquises) ;
  • troubles de la communication dans un contexte de handicap avec mise en place d'un moyen de communication alternative et améliorée (gestes, symboles, pictogrammes, synthèse vocale, etc.) ;
  • troubles de la déglutition (dysphagie, troubles alimentaires).


Que fait une kinésithérapeute ? son rôle, ses interventions …

Le kinésithérapeute a un champ d'action très large puisqu'elle peut traiter des troubles fonctionnels variés : troubles musculaires, respiratoires, ostéo-articulaires, neurologiques (lésions cérébrales, affections neurologiques), cardio-vasculaires, temporo-mandibulaires (liés à la mâchoire), vestibulaires (vertiges, problèmes d'équilibre), orthopédiques (fractures, problèmes de dos). Elle intervient également de plus en plus dans d'autres domaines tels que la gymnastique scolaire (natation), la relaxation, la psychomotricité ou le domaine sportif au sens large du terme.


Que fait une ergothérapeute ? son rôle, ses interventions …

L'ergothérapeute accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement temporaire ou permanent, qu'il soit physique, psychique ou social. Son objectif est de permettre à la personne de maintenir, de restaurer ou d'acquérir un fonctionnement optimal et autonome dans des sphères aussi variées que la vie personnelle, les occupations professionnelles ou les loisirs. Pour atteindre ce but, l'ergothérapeute intervient au niveau des habitudes de vie ou de l'environnement de la personne.

Son domaine d'action est donc large et recouvre :

  • les actes de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, se positionner correctement, s'alimenter, se déplacer, communiquer, écrire, etc.) ;
  • l'accompagnement dans la scolarité ; …


Que fait une neuropsychologue ? son rôle, ses interventions …

Pour comprendre la nature des difficultés rencontrées par ses patients.  Ses interventions lui permettent d'identifier les fonctions mentales et les comportements altérés et préservés. Elles ont une perspective à la fois diagnostique et pronostique qui permet d'estimer les conséquences des troubles sur le fonctionnement et l'autonomie de son patient. L'évaluation réalisée constitue ainsi les fondations du processus de rééducation. Elle s'occupe également de patients dont les difficultés ne sont pas directement liées à une affection du système nerveux central : troubles d'apprentissage, troubles développementaux, troubles de l'attention, troubles psychopathologiques, etc.

Que fait une puéricultrice ? son rôle, ses interventions …


La puéricultrice (ce métier se déclinant surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.


Notre équipe s'est vue renforcée dès la rentrée 2018-2019 par de nouveaux Membres du personnel. Actuellement, ce n'est pas moins de 40 professionnels spécialisés dans leur discipline qui encadrent les élèves.

Nos logopèdes étant formées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et se formant chaque année dans des domaines spécifiques.

Certains Membres de notre équipe sont aussi formés en méthode "PECS" (outil de communication par échanges d'images pour les enfants TSA "Trouble du spectre de l'autisme") et en méthode gestuelle "Sésame".

Dès 2018, des formations "PECS" complémentaires seront suivies par d'autres MDP, ainsi que des formations en gestion de classes "TEACCH" en collaboration avec l'IFC et le SUZA.


Mais aussi,

Un "Staff de Direction" formé par la Direction, avec la collaboration de l'Assistante sociale, des deux Educateurs, du Secrétariat administratif et des Membres du PMS pour un travail en étroite collaboration axé sur une connaissance de la situation de chaque élève (administrative, compétences - PIA, comportement, évolution, relations famille, partenariats, projets...). Le staff participant activement tant aux concertations (chaque vendredi après-midi) qu'aux conseils de classe organisés chaque trimestre en présence des MDP concernés.

Tous contacts au 064/33.33.41