Nos Classes à Pédagogies adaptées ...

Pédagogies adaptées ... un succès en construction


Notre école a choisi de développer des classes à pédagogies adaptées afin de répondre de manière ciblée aux besoins spécifiques de certains élèves en difficulté dans un cadre ordinaire. 

L'objectif est d'offrir à chaque enfant un environnement structurant, bienveillant et stimulant, propice à l'épanouissement personnel, social et scolaire. 

Les approches mises en place : 

— TEACCH pour les élèves avec TSA, ainsi que des dispositifs spécifiques pour les troubles du langage (dysphasie) et de la coordination (dyspraxie) — visent une meilleure inclusion, tout en respectant les particularités de chacun. 

Cette différenciation pédagogique permet d'améliorer les apprentissages fondamentaux, la confiance en soi et l'autonomie, tout en facilitant le retour ou le maintien en milieu ordinaire lorsque cela est possible.


Objectifs de la classe TEACCH (TSA) :

  1. Structurer l'environnement pour réduire l'anxiété.

  2. Favoriser la communication fonctionnelle, verbale ou alternative.

  3. Développer les compétences sociales de base.

  4. Encourager l'autonomie dans les routines quotidiennes.

  5. Adapter les apprentissages aux forces cognitives de l'élève.

Objectifs de la classe dysphasie :

  1. Renforcer la compréhension et l'expression orale.

  2. Développer les stratégies de compensation du langage.

  3. Utiliser des supports visuels pour faciliter l'apprentissage.

  4. Favoriser la lecture fonctionnelle et la production écrite.

  5. Travailler l'estime de soi liée aux compétences scolaires.

Objectifs de la classe dyspraxie :

  1. Améliorer l'organisation spatiale et temporelle.

  2. Développer la motricité fine et globale adaptée.

  3. Mettre en place des outils compensatoires (TICE, guides visuels).

  4. Alléger la charge motrice dans les apprentissages scolaires.

  5. Renforcer l'autonomie dans les gestes du quotidien.