La Coordination pédagogique

Monsieur Dany Moreno Alonso - Coordinateur pédagogique
Ex-Titulaire du Projet Classe "Découvertes" - Maternelle pour un enseignement de type 2
Notre Coordinateur pédagogique
«Dépourvu d'autorité formelle, le coordinateur pédagogique peut, en concertation avec la direction, animer des réunions lors de Pratiques collaboratives, susciter des innovations, accompagner ou soutenir ses collègues, rencontrer ses homologues d'autres écoles, assumer un rôle de conseil auprès du chef d'établissement, collaborer avec les familles et gérer efficacement les ressources et partenariats. »
Personne de contact : Monsieur Dany Moreno
Courriel : Dany.Moreno@ecoleclerfayt.com (voir formulaire ci-dessous)
Ses Fonctions spécifiques en 7 points bien distincts :
1. Planification et organisation pédagogique :
• Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l'école en collaboration avec l'équipe enseignante.
• Planifier et coordonner les programmes et les activités éducatives en tenant compte des besoins spécifiques des élèves.
• Assurer la cohérence et la continuité des enseignements à travers les différents niveaux et disciplines.
• Veiller à la bonne gestion des PIA par l'équipe d'intervenants (pédagogique et paramédicale)
2. Soutien aux enseignants :
• Fournir un support pédagogique et méthodologique aux enseignants pour améliorer leurs pratiques éducatives.
• Organiser des sessions de formation continue et des ateliers pour le développement professionnel des enseignants (dont les périodes Pratiques Collaboratives).
• Faciliter l'échange de bonnes pratiques et la collaboration entre les membres de l'équipe éducative.
3. Suivi et évaluation des élèves :
• Mettre en place des outils et des processus pour le suivi individuel des progrès des élèves.
• Coordonner les évaluations et analyser les résultats pour ajuster les approches pédagogiques.
• Travailler avec les enseignants pour élaborer des plans d'accompagnement personnalisés pour les élèves ayant des besoins particuliers (PIA)
4. Communication et collaboration avec les familles :
• Agir comme un point de contact principal entre l'école et les familles pour les questions pédagogiques.
• Organiser des réunions régulières avec les parents pour discuter des progrès et des défis des élèves.
• Informer les familles sur les ressources et les services disponibles pour soutenir l'apprentissage de leurs enfants en collaboration avec la Direction et le Service social.
5. Gestion des ressources pédagogiques :
• Sélectionner et gérer les ressources pédagogiques (matériels, manuels, technologies éducatives, etc.) nécessaires pour l'enseignement.
• Assurer la mise à jour et la pertinence des ressources pédagogiques en fonction des évolutions des référentiels et des besoins des élèves.
6. Développement de partenariats et accompagnements des Stagiaires :
• Établir et maintenir des partenariats avec d'autres institutions éducatives, des organisations locales et des professionnels spécialisés pour enrichir l'offre éducative et les services proposés & Accueillir et encadrer les stagiaires a sein de l'établissement.
• Coordonner les projets et les activités partenariales pour bénéficier de ressources et d'expertises externes.
7. Gestion administrative et réglementaire :
• Assurer le respect des réglementations et des normes éducatives en vigueur.
• Superviser la préparation des documents administratifs et des rapports requis par les autorités éducatives.
• Participer aux réunions avec la direction et collaborer à la prise de décisions stratégiques pour l'école.
8. Accueil des nouveaux MDP (temporaires, en détachement ...) :
Assurer une compréhension claire du projet pédagogique intramuros et des spécificités de l'enseignement spécialisé de type 1, 2, 8.
→ Objectif : Organiser une session d'introduction détaillée sur les profils d'élèves accueillis, les approches pédagogiques spécifiques (TEACCH, TDL, TDC, communication alternative "CAA", etc.) et les outils institutionnels (PIA, grille d'observation, plan d'accompagnement, les Annexes, adresse professionnelle ...).
Favoriser l'intégration dans l'équipe pluridisciplinaire et les dynamiques de fonctionnement
→ Objectif : Veiller à mettre en place un parrainage (binôme référent) dès la première semaine pour accompagner chaque nouvel enseignant dans les pratiques quotidiennes, les relations interpersonnelles et la culture d'établissement.
Développer la capacité à gérer concrètement les situations spécifiques rencontrées dans l'enseignement spécialisé
→ Objectif : Proposer une formation initiale aux gestes professionnels spécifiques (gestion des comportements-problèmes, structuration de l'espace/temps, adaptation des supports) dans le premier mois.
Contact(s) téléphonique(s) : 064/33.33.41 -
du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h30
(mercredi 12h05)
L'envoi d'un courriel ci-dessous ne sera pas considéré comme une demande en soi. Juste pour une question éventuelle au Service d'accompagnement concerné.